Non, mais certaines mesures diététiques sont recommandées à celles et ceux qui en prennent.

Partager cet article
 
Les médicaments bêtabloquants agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment sur le cœur, les vaisseaux et plus faiblement sur les bronches. Ils entraînent une baisse de la tension artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la force de contraction du cœur.

Ils sont prescrits dans de nombreuses maladies cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, certains troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque, mais aussi contre les manifestations cardiovasculaires des excès d'hormones thyroïdiennes ou pour prévenir les crises d’angine de poitrine.

Dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle, ils sont généralement prescrits aux patients hypertendus ayant déjà subi un infarctus du myocarde, souffrant d’angine de poitrine ou dont la fréquence cardiaque de repos est rapide.

La prise de bêtabloquants n’entraîne pas de restriction dans le choix des aliments. Aucun aliment n’est déconseillé, à l’exception des produits à base de réglisse (qui tendent à aggraver l’hypertension) : bonbons, boissons anisées de type pastis, etc.

Néanmoins, la prise en charge de l’hypertension artérielle (avec ou sans traitement par bêtabloquants) comporte des mesures diététiques :
  • manger moins salé : 10 à 20 % d’entre nous consomment plus de 12 g de sel (chlorure de sodium) par jour, soit 2,5 fois les quantités conseillées ! Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent souvent suivre un régime contre l’hypertension artérielle très pauvre en sel (de 4 à 6 g par jour, voire moins de 4 g par jour). Le sel que nous ingérons est généralement apporté pour un tiers par le pain (une baguette parisienne contient 5 à 6 g de sel), par les charcuteries, les fromages, le sel de table, mais aussi les plats cuisinés industriels.
  • limiter sa consommation de caféine : essayez de ne pas boire plus de 3 boissons caféinées par jour telles que café, colas, cacao ou thé, car la caféine peut augmenter la pression artérielle.
  • diminuer sa consommation d’alcool : les boissons alcoolisées augmentent la pression sanguine et nuisent à l’efficacité des traitements contre l’hypertension.
  • manger des produits laitiers demi-écrémés : ils sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui diminuent les effets du sodium (sel) sur l’hypertension artérielle.
  • boire au moins 1,5 l d’eau chaque jour : attention aux eaux minérales riches en sodium (plus de 200 mg/l), telles que Arcens, Arvie, Chateldon, Quézac, Vernière, Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins.
Attention, chez les personnes diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).
 
Sources
Les médicaments de l’hypertension artérielle, VIDAL, 5 novembre 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox