Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de mâcher un chewing-gum semble avoir un effet stimulant sur le fonctionnement du tube digestif.
Les études scientifiques disponibles sur ce sujet ont été réalisées dans un contexte particulier. En effet, à la suite d’une intervention chirurgicale sur l’intestin, il arrive que l’on observe des difficultés, pour l’intestin, à reprendre son activité (sa « motricité »). Il se produit une sorte de paralysie temporaire de l’intestin (appelée « iléus »). Pour retrouver une motricité intestinale normale, les chirurgiens digestifs proposent depuis longtemps à leurs patients de mâcher du chewing-gum dans les heures qui suivent leur réveil de l’anesthésie.
L’idée derrière cette pratique est que, par voie réflexe, les mouvements de mastication (habituellement associés à la prise de nourriture) déclenchent des contractions des fibres musculaires qui se trouvent tout au long du tube digestif, de la même manière que le début du repas déclenche les mouvements digestifs indispensables à la digestion.
Diverses études contrôlées ont été menées sur cette pratique, études qui semblent confirmer les bénéfices qu’il y a à mâcher du chewing-gum après une intervention chirurgicale sur les intestins.
Par extension, il se pourrait que mâcher un chewing-gum après un repas puisse contribuer à la digestion, en tout cas stimuler les mouvements du tube digestif pendant celle-ci (mais sans effet sur la dimension « chimique » de la digestion). Néanmoins, aucune étude scientifique ne s’est formellement penchée sur le sujet.
Sources
Une analyse croisée des études portant sur les effets de la mastication de chewing-gum après une chirurgie de l’intestin, 2017.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.