Ils contiennent de petites quantités d’une substance probablement dopante.

Partager cet article
 
Votre question fait référence à une étude allemande récente qui a testé le pouvoir dopant (en augmentant la masse musculaire) d’une substance, l’ecdystérone, présente dans les épinards (mais aussi les asperges, la racine de Maral  - Rhaponticum carthamoides, ou le cyanotis – Cyanotis vaga).
L’ecdystérone a fait l’objet de nombreuses études sur les sportifs et on suspecte qu’elle ait été utilisée par les athlètes soviétiques dans les années 1980. Elle agit sur les récepteurs estrogéniques (ceux sensibles aux hormones sexuelles féminines), à l’inverse des stéroïdes « classiques » qui agissent sur les récepteurs à la testostérone. De nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs contiennent de l’ecdystérone.
Cette nouvelle étude a administré deux dosages d’ecdystérone à des sportifs et comparé leurs résultats à ceux d’un groupe témoin recevant un placebo. Les 46 sportifs de l’étude ont été soumis au même entrainement et aux mêmes épreuves.
L’administration quotidienne de 12 ou 48 mg d’ecdystérone pendant 12 semaines a significativement augmenté la masse musculaire des personnes qui en prenait (pour l’anecdote, les chercheurs pensaient administrer 200 et 800 mg d’ecdystérone, mais l’analyse a posteriori des gélules utilisées a révélé des concentrations bien inférieures).
Étrangement, l’administration d’ecdystérone a seulement augmenté les performances des muscles du haut du corps (mesurées sur un banc de presse), mais pas celles des muscles des jambes (mesurées par des sauts et des squats), malgré l’augmentation de volume de ces derniers. L’augmentation des performances des muscles du haut du corps était d’environ 11 % en moyenne. Les auteurs ont du mal à expliquer pourquoi l’effet était limité au haut du corps. Néanmoins, ils concluent que l’ecdystérone devrait être inscrite sur la liste des substances dopantes.
Combien faut-il manger d’épinards pour parvenir à ingérer 48 mg d’ecdystérone ? La réponse semble varier selon le mode de culture et le type d’épinard envisagé. Selon l’une des auteurs de l’étude, un kilogramme d’épinards contiendrait entre 50 et 800 mg d’ecdystérone. Il faudrait donc en consommer quotidiennement entre 65 grammes et 1 kg, selon le type d’épinard. N’est pas Popeye qui veut…
 
Sources
 
L’étude allemande récente sur l’ecdystérone, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox