Comme la pomme de terre, la patate douce est un tubercule. Mais, comme son nom le signale, elle est plus sucrée que la pomme de terre.
Dans une pomme de terre, la quasi totalité des glucides est sous forme d’amidon, d’où sa classification en féculent. Dans une patate douce, l’amidon ne représente que la moitié des glucides, l’autre moitié étant composée de sucre (12g de glucides pour 100g de patate douce cuite au total, 15g de glucides pour 100g de pomme de terre).
À la différence des légumes, la patate douce (comme la pomme de terre) est relativement pauvre en fibres : 3g pour 100g de patate douce cuite (1,6g pour la pomme de terre). Elle n’est donc pas considérée comme un légume.
La patate douce pourrait être considéré comme une sorte de féculent riche en sucre. Habituellement, les féculents sont définis comme des aliments où la quasi totalité des glucides sont de l’amidon. Dans le cas de la patate douce, on a affaire à un féculent sucré.
Rappelons que les féculents sont essentiels à notre alimentation, en particulier lorsqu’ils sont complets (dans le cas des céréales). Le Programme national nutrition santé recommande d’en manger au moins une fois par jour et insiste sur le fait qu’ils ne font pas grossir.
Sources
Fiche « Patate douce cuite », Tables CIQUAL, Anses
Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres, Manger Bouger Programme national nutrition santé
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.