Les autorités sanitaires européennes pensent que ce n’est pas le cas.

Partager cet article

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent coloniser temporairement notre intestin. Sous ce terme, on regroupe des bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques, etc.) et des levures (saccharomycètes).
Pendant quelques années, les producteurs de produits laitiers ont commercialisés des yaourts dont ils vantaient les bénéfices pour le maintien de l’immunité, en particulier ceux contenant du bifidus (des bifidobactéries). Vous avez sûrement remarqué que ces produits, s’ils existent toujours, ne sont plus promus pour leurs éventuels bienfaits sur l’immunité. Que s’est-il passé ?
Pour qu’un produit alimentaire (aliment ou complément alimentaire) puisse se prévaloir de bénéfices en termes de santé (ce qu’on appelle les « allégations de santé »), il est nécessaire que ces bienfaits soient, au vu des connaissances scientifiques, reconnus comme raisonnables par l’Agence européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA).
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant une très grande variété de probiotiques (de toutes espèces, dont les bifidobactéries et les lactobacilles).
Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits qu’elles ont examiné ne peuvent ni prétendre contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire et renforcer la résistance aux infections, ni réduire la sensibilité du système immunitaire aux allergènes, ni maintenir le bon état des défenses immunitaires de la peau (entre autres bienfaits proposés pour les probiotiques). Ces revendications d’effet sont désormais interdites. Il est remarquable de noter qu’aucune allégation de santé relative aux probiotiques déposée par les industriels auprès de l’EFSA n’a été reconnue comme valide.
La contribution des probiotiques au renforcement des défenses naturelles des nourrissons, reconnue par l’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses), en particulier avec la souche Bifidobacterium lactis Bb12, n'a pas été validée par les autorités sanitaires européennes en 2012.
Donc, pour l’instant, on ne peut pas affirmer que ces probiotiques ont un bénéfice dans le maintien d’une immunité efficace.
 
Sources
La liste des allégations de santé interdites et autorisées par l’EFSA, : EU Register of nutrition and health claims made on foods, European commission, 2016
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox