Il existe deux sortes de kéfirs très différents : le kéfir de lait et le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau). Les deux sont le produit d’une fermentation par des micro-organismes, une association de bactéries et de levures, différente pour chaque type de kéfir.
Le kéfir de lait est produit industriellement et fréquemment vendu dans les supermarchés. Le kéfir de fruits est généralement une production domestique, à partir de grains de kéfir que les personnes obtiennent auprès d’un proche.
De nombreuses études ont été menées sur les effets du kéfir de lait, essentiellement dans le tube à essai ou sur les animaux, ce qui rend difficile la généralisation de leurs résultats à l’homme. De plus, selon les kéfirs, les associations de bactéries et de levures ne sont pas homogènes (sauf dans le kéfir de lait produit industriellement, mais même dans ce cas elles peuvent varier selon les producteurs). De plus, pour le kéfir de fruits, le pH et la composition minérale de l’eau utilisée semble modifier considérablement la composition du kéfir obtenu. Pour toutes ces raisons, les résultats obtenus avec une association de micro-organismes ne peuvent pas être généralisés aux autres associations, ce qui rend la recherche complexe.
Il est donc impossible de confirmer un bénéfice pour la santé des kéfirs en général. Les domaines de la santé dans lesquels le kéfir de lait a été étudié sont la digestion, le contrôle des maladies inflammatoires, le soutien des défenses immunitaires, le contrôle du taux de cholestérol dans le sang, l’intolérance au lactose (sucre du lait), etc. Il existe peu d’études sur les effets des kéfirs de fruits.
Comme tous les produits laitiers, le kéfir de lait est une bonne source de protéines et de calcium, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose.
Attention, le kéfir de fruits étant produit au domicile, il arrive que des défauts dans sa préparation le rendent laxatif, voire provoquent des diarrhées.
Sources
Microbiological, technological and therapeutic properties of kefir: a natural probiotic beverage, PMC, 2013
The Buffer Capacity and Calcium Concentration of Water, PMC, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.