Moins que les pois chiches et il est surtout très gras.

Partager cet article

Le houmous contient essentiellement des pois chiches écrasés (sans leur enveloppe) et des graines de sésame en purée (tahini). Cent grammes de houmous contiennent en moyenne 6 grammes de fibres ce qui n’est pas une quantité exceptionnelle. À titre de comparaison, 100 grammes de pois chiches cuits (en boîte) contiennent 8 grammes de fibres, donc davantage que le houmous.
De plus, le houmous n’est pas une source de fibres très intéressante car il est vraiment très gras : 24 grammes de matières grasses pour 100 grammes de houmous ! Cette richesse en matières grasses est apportée par le tahini. De nouveau, à titre de comparaison, 100 grammes de pois chiches cuits apportent seulement 3 grammes de matières grasses.
Donc les pois chiches cuits sont une meilleure source de fibres alimentaires que le houmous. Ils sont également un aliment bien meilleur sur le plan nutritionnel du fait de leur faible concentration en matières grasses. Le houmous doit rester un aliment d’exception, à consommer avec modération.

Sources
« Houmous, préemballé » et « Pois chiche, bouilli/cuit à l'eau », CIQUAL, 2020

 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox