Oui, mais il s’agit de miel de qualité médicale, pas de miel courant.

Partager cet article


L’application de miel sur les plaies pour aider à leur cicatrisation est pratiquée depuis l’Antiquité. Depuis quelques années, des études cliniques de bonne qualité ont confirmé que l’application de miel favorise la cicatrisation, en particulier des plaies étendues ou de celles qui ont du mal à cicatriser spontanément. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges a été pionnier dans le développement de cette technique de prise en charge des plaies.
Cette action du miel est liée à plusieurs de ses caractéristiques : son acidité, sa forte teneur en sucres, mais aussi sa concentration en substances antibactériennes et antifongiques (contre les champignons microscopiques). Il peut à la fois protéger contre l’infection et stimuler les défenses immunitaires locales et le processus de cicatrisation.


Mais attention ! Le miel utilisé pour le soin des plaies est un miel spécial, dit « de qualité médicale » qui est dépourvu de germes pouvant infecter la plaie (malgré l’action du miel). Il ne s’agit donc pas de badigeonner n’importe quelle plaie avec n’importe quel miel. Des pansements au miel sont désormais commercialisés pour éviter les accidents dus à un usage inapproprié du miel sur les plaies.

Le manuka (Leptospermum scoparium) est un petit arbuste qui fait partie des « tea trees » comme le mélaleuque à feuilles alternées (Melaleuca alternifolia, dont on tire l’huile d’arbre à thé, tea tree oil). Il ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Si tous les miels contiennent des substances antibactériennes, celui de manuka contient une substance particulière, le méthylglyoxal (MGO), active contre un grand nombre de bactéries. Les miels de manuka de bonne qualité (il existe de nombreuses contre-façons) doivent avoir le label de l’AMHA (Active Manuka Honey Association) et indiquer leur concentration en MGO. Un indice (appelé UMF, IAA ou OMA selon les miels) donne cette concentration : un indice de 100 correspond à 100 mg de MGO par kg de miel. Le miel de manuka qui contient des concentrations élevées en MGO est particulièrement adapté au soin des plaies et des cicatrices.

Sources
« Le miel s’invite à l’hôpital : les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies », Actus Soins, 25 Juin 2018
« Honey: A Biologic Wound Dressing », Wounds, Juin 2015

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox