Votre question est très intéressante. En d’autres termes, si, pour perdre du poids, vous deviez limiter votre consommation quotidienne à 1500 kcal (« calories »), serait-il théoriquement possible de ne consommer que des lipides (matières grasses) à hauteur de 1500 kcal et donc de mincir en ne mangeant que des matières grasses ? En théorie, la réponse est oui, mais dans la réalité les choses sont un peu plus complexes.
Tout d’abord, il est évident que 100 % de lipides ne représente pas une alimentation équilibrée. D’abord parce que les matières grasses n’apportent pas d’acides aminés (présents dans les protéines), pas de fibres alimentaires, uniquement quelques vitamines (A, D, E, K), pas de sels minéraux, etc.
De plus, si les lipides devenaient votre unique source d’énergie, votre corps accumulerait les sous-produits de la transformation de ces lipides en énergie (les « corps cétoniques ») et votre sang deviendrait trop acide, ce qui provoquerait des troubles graves : forte déshydratation, accumulation de sucre dans les urines, troubles respiratoires et cardiaques, troubles de la conscience, voire coma et décès. Enfin, votre foie stockerait les graisses non brûlées et vous souffririez de… fois gras, ce qui peut également avoir des conséquences fatales (surtout avant Noël…).
Mais sans tomber dans cet excès, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée, peut-on remplacer des glucides (« sucres ») par des lipides du moment qu’on ne dépasse pas les 1500 kcal quotidiennes ? Oui, à la stricte condition de garder une alimentation équilibrée et variée, avec suffisamment de protéines (pour les acides aminés), de fruits, de légumes et de céréales complètes (pour les vitamines, les sels minéraux et les fibres).
Attention, tous les lipides ne se valent pas sur un plan nutritionnel, même s’ils apportent tous 9 kcal par gramme. Sont à privilégier les huiles végétales (à l’exception de l’huile de palme), les matières grasses contenues dans les graines et les matières grasses des poissons. Les matières grasses d’origine animale (saindoux, beurre, fromages, etc.) sont à consommer avec modération.
Il existe un régime amincissant qui substitue les lipides aux glucides, le régime Atkins, proche du régime Dukan. Ce régime autorise à consommer à volonté des matières grasses et des protéines que l’on trouve dans les viandes, œufs, poissons, fromages et même mayonnaise, mais aucun glucide (céréales, féculents, pain, légumes secs, gâteaux, laitages, etc.). Ce régime s'accompagne de nombreux effets indésirables : maux de tête, fatigue, constipation, diarrhée et crampes musculaires. Très déséquilibré, il expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Il entraîne notamment une augmentation du taux sanguin de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol »). En conséquence, il doit absolument être évité.
Sources
« Les lipides, de l’énergie en réserve », EurekaSanté-VIDAL, 2019
« Les régimes pauvres en glucides sont dangereux pour la santé », Le Figaro, 31 août 2018
Une étude qui montre les dangers des régimes pauvres en glucides, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.