Un peu.

Partager cet article
L’avocat fait partie des fruits et légumes les plus gras (14 % de matières grasses dans un fruit cru). En termes d’anti-oxydants, 100 grammes d’avocat contiennent en moyenne 4,07 mg de vitamine C (contre 57 mg dans 100 g d’orange), 60 microgrammes de béta-carotènes (précurseur de la vitamine A) et 1,77 mg de vitamine E, ce qui en fait un des fruits frais les plus riches en vitamine E.
Cependant, cela ne suffit pas pour en faire officiellement un aliment antioxydant. En effet, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a estimé qu’un aliment ne peut prétendre avoir un effet antioxydant que s’il contient au moins 1,80 mg de vitamine E pour 100 g d’aliment. Avec 1,77 mg pour 100 g, l’avocat rate de peu la marche.
Ce qui n’est pas très grave puisque les scientifiques remettent sérieusement en question les bienfaits d’une alimentation enrichie en antioxydants. Pour rester sur la seule vitamine E, l’administration de cette vitamine pendant des années semble avoir peu d’effets sur la survenue des maladies cardiovasculaires.
De plus, plusieurs études semblent même suggérer que l’administration continue de vitamine E pourrait augmenter le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, une « attaque », alors que d’autres études ont observé un effet opposé. Par ailleurs, une synthèse récente portant sur plusieurs dizaines d'essais cliniques a suggéré que la supplémentation en vitamine E pourrait augmenter la mortalité.
Bref, mangez des avocats, mais avec modération.
 
Sources
Table CIQUAL de composition des aliments
https://ciqual.anses.fr
 
La synthèse des études sur vitamine E et risque d’AVC
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2974412/
 
La synthèse des études sur vitamine E et mortalité globale
http://annals.org/aim/fullarticle/718049/meta-analysis-high-dosage-vitamin-e-supplementation-may-increase-all
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox