Les bananes sont une source de nutriments intéressante. Cent grammes de bananes séchées apportent 1,9 grammes de fibres, 4 mg de calcium, 35 mg de magnésium, 25 mg de phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9. Ils apportent surtout 360 mg de potassium ce qui en fait une source importance de ce minéral.
Le potassium est essentiel au fonctionnement des muscles (donc du cœur). Une alimentation riche en potassium est conseillée aux personnes qui ont une pression sanguine élevée, à celles qui prennent des diurétiques et lors de diarrhées. À l’inverse, les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent alléger leur alimentation en potassium.
Parce qu’elles contiennent 20 g de glucides pour 100 g (dont 15 g de sucres, le reste étant de l’amidon), les bananes sont moyennement caloriques : 90 kcal pour 100 grammes.
Une belle banane de 150 g représente 135 kcal (soit 6,5 % de notre ration calorique moyenne quotidienne). Cette banane de 150 g contient également 0,54 g de potassium ce qui est le quart de la quantité de potassium recommandée chaque jour.
Source
Fiche CIQUAL de la banane fraîche, Anses.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.