Il est traditionnellement proposé pour stimuler la production de bile.

Partager cet article
 
En phytothérapie, le radis noir (Raphanus sativus var. niger) est traditionnellement utilisé pour stimuler le foie et traiter les affections bénignes des bronches. Sa racine est consommée sous forme de jus ou de sirop. En usage externe, il est réputé adoucissant et cicatrisant.
La racine du radis noir (et des radis en général) renferme des dérivés soufrés, les glucosinolates, responsables de leur odeur et de leur saveur. Des travaux expérimentaux ont démontré que ces substances stimulent la production de bile (elles sont « cholérétiques ») et son élimination dans l’intestin (elles sont « cholagogues »). Pour cette raison, les substances actives du radis noir ont été proposées pour soulager les digestions difficiles, et comme moyen potentiel de prévenir les calculs biliaires à base de cholestérol (mais sans étude de confirmation). Ces substances auraient également des propriétés diurétiques modestes.
Considérant le fait que le radis est utilisé dans les traditions de phytothérapie de nombreuses cultures, il est étonnant qu’il n’ait fait l’objet que de peu d’études scientifiques, quasiment toutes chez le rat et la souris, ou dans le tube à essai. De ce fait, les autorités de santé n’ont pas pu publier d’information de référence au sujet du radis noir. L’usage du jus de radis noir repose donc uniquement sur les traditions, sans confirmation scientifique.
 
Sources
« Les plantes hépatotropes », Société française d’ethnopharmacologie
Une étude sur les substances actives du radis noir, 2013
Une revue des connaissances sur les effets du radis noir, 2017
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox