Un verre de 150 ml de jus d’oranges fraîchement pressées contient environ 80 mg de vitamine C (entre 70 et 90 mg selon les oranges).
Les apports nutritionnels conseillés sont de 110 mg par jour pour un adulte et de 120 mg par jour chez la femme enceinte. Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C : il leur est conseillé d’en ingérer entre 200 et 250 mg par jour.
Un verre de jus d’oranges maison semble donc représenter un peu moins que la dose minimale requise pour un adulte. Néanmoins, la vitamine C est présente dans de nombreux autres fruits et légumes : autres agrumes, kiwi, poivrons, légumes de la famille des choux, épinards, fraises, persil, etc. Donc une alimentation diversifiée et complétée par un verre de jus d’orange maison suffit généralement pour les adultes.
Les femmes enceintes et les fumeurs doivent enrichir cet apport de base.
Sources
Fiche CIQUAL du jus d’orange maison, Anses
« Vitamine C ou acide ascorbique », Anses, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.