Oui, certains. Mais pas tous.

Partager cet article
 
Effectivement, certains médicaments prescrits contre la dépression augmentent l’appétit et font prendre du poids si les habitudes alimentaires ne sont pas adaptées à cette augmentation de l’appétit. C’est le cas, par exemple et sans être exhaustif, de la mirtazapine, de l’escitalopram, de l’amitriptyline, la miansérine, l’agomélatine, etc. Cette prise de poids n’est pas systématique, mais elle est retrouvée chez 1 à 10 % des personnes qui prennent ces traitements.
D’autres médicaments contre la dépression ont tendance à diminuer l’appétit, donc à faire perdre du poids. C’est le cas, par exemple, de la fluoxétine, du citalopram, de la fluvoxamine, de la paroxétine, de la duloxétine, etc. De nouveau, cet effet indésirable n’est pas observé chez la grande majorité des personnes traitées.
Certains antidépresseurs, comme la sertraline, peuvent être à l’origine de perte ou de gain de poids, selon les particularités de chaque patient.
Les personnes qui prennent un traitement contre la dépression et qui observent un retentissement du traitement sur leur appétit et sur leur poids peuvent adapter leurs habitudes alimentaires (et d’activité physique le cas échéant) pour compenser. Si cela ne suffit pas, une consultation médicale s’impose pour envisager de passer à un autre traitement, sans effet sur l’appétit et le poids.
 
Sources
« Antidépresseurs : les points essentiels », Collège nationale de pharmacologie médicale
« Les médicaments antidépresseurs », VIDAL  - EurekaSanté, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox