Les jus de fruits (ou de légumes) sont une bonne source d’eau (pour s’hydrater), de vitamines (en particulier, la vitamine C) et de substances anti-oxydantes, les polyphénols (ou flavonoïdes). Un verre de 150 ml de jus de fruits, c’est une demi-portion des célèbres 5 fruits et légumes par jour !
Mais les recommandations nutritionnelles rappellent que les jus de fruits, même maison, sont aussi riches en sucre que les sodas : autour de 10 g pour 100 ml, jusqu’à 16 g dans le jus de raisin. Les jus de fruits les moins sucrés sont le jus de pamplemousse (pomélo, autour de 7 g/100 ml) et de citron (2,5 g/100 ml). Du fait de leur richesse en sucre, les autorités de santé recommandent de limiter sa consommation de jus de fruits à 1 verre par jour.
Les jus de légumes sont beaucoup moins caloriques et constituent une bonne alternative.
Sources
Table CIQUAL des aliments : Jus d’orange maison
Les recommandations des autorités de santé sur les boissons sucrées
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.