Selon le Syndicat national professionnel de la thalasso, la thalassothérapie est « l’utilisation combinée des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues et autres substances extraites de la mer ». La thalassothérapie ne fait pas partie du thermalisme (ou crénothérapie) qui, lui, utilise des eaux minérales.
Si les cures thermales peuvent être remboursées partiellement par l’Assurance maladie, la cure de thalasso n’est plus remboursée depuis 1998. Elle est désormais considérée comme un loisir et se pratique plutôt pour le plaisir et le bien-être du corps.
Ni le site du Syndicat national professionnel de la thalasso, ni les bases de données scientifiques ne listent d’études évaluant de manière objective les bienfaits de la thalasso. Il est donc impossible d’affirmer qu’elle procure des bienfaits anti-stress durables.
Les études sur le thermalisme semblent indiquer qu’une partie de ses bénéfices réside dans les semaines de repos qu’il impose (18 jours consécutifs à raison de 6 jours de soins par semaine) et dans la rupture du stress quotidien. Mais les cures de thalasso sont plus courtes et il n’est pas certain qu’elles apportent les mêmes bénéfices que les cures thermales.
Sources
Le site du Syndicat professionnel de la thalasso
« Médecine thermale », EurekaSanté VIDAL, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.