Non, mais cela augmente la concentration et la vigilance.

Partager cet article
 
Votre question fait référence à un article publié en ligne en lien avec une marque automobile, article qui prétend que ces effets de la moto sont « scientifiquement prouvés ». En réalité, il n’en est rien.
L’article fait référence à une étude menée grâce à un financement de Harley-Davidson (donc un industriel qui a intérêt à vanter ses véhicules). Cette étude n’a pas encore été validée par un comité de relecture indépendant, ni publiée dans un journal scientifique de référence. Que dit-elle ?
Une équipe de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA) a enregistré des données biologiques sur 42 personnes avant et après avoir conduit une voiture et piloté une moto sur deux parcours de 22 minutes de conduite chacun. Ces données biologiques étaient le rythme cardiaque, l’activité du cerveau, et les taux d’adrénaline, de cortisol (l’hormone du stress), de DHEA (un précurseur du cortisol) et de testostérone dans les urines et la salive.
Lorsqu’ils ont comparé les données collectées sur l’activité du cerveau, les auteurs de l’étude ont observé que piloter une moto augmentait davantage la capacité à se concentrer et à percevoir les signaux extérieurs que la conduite automobile. De plus, le rythme cardiaque augmentait lors du pilotage d’une moto, mais cette augmentation restait modeste (+11 %) et non significativement différente de celle observée en conduisant une voiture (+7 %).
Le pilotage d’une moto augmentait significativement le taux d’adrénaline, mais pas la conduite automobile. L’adrénaline est la substance qui augmente notre vigilance : elle accélère le rythme cardiaque. Les taux de cortisol avaient diminué de 28 % après le pilotage d’une moto mais sans différence significative avec la conduite automobile. Aucune différence n’a été observée avec les autres substances mesurées.
Que conclure de cette petite étude d’assez mauvaise qualité méthodologique ? Que conduire augmente la concentration et la vigilance, davantage en moto qu’en voiture : une conclusion qui n’étonnera pas les motards davantage exposés au danger et au comportement des conducteurs. La faible réduction du cortisol pourrait indiquer une légère et temporaire réduction du stress, mais la moto ne fait pas mieux que la voiture. Quant à la dépression, elle n’est pas mentionnée dans l’étude ni dans la communication de Harley-Davidson, c’est un ajout de l’auteur de l’article français…
 
Sources
L’étude sur les effets du pilotage comparé à la conduite, 2019 
Un article américain sur l’étude, Cycle World, 2019
L’article français qui a provoqué cette question, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox