Aucun aliment miracle ne peut contrôler le diabète.

Partager cet article
 
Face à une personne diabétique, nous avons tous le réflexe de penser qu’elle ne peut pas manger de glucides (pâtes, riz, pommes de terre, céréales, gâteaux, etc.). En fait, il n’en est rien : les règles principales de l’alimentation des patients souffrant de diabète ne sont pas fondamentalement différentes de celles que chacun d’entre nous devrait suivre. Ces règles visent à assurer une alimentation équilibrée, diversifiée et adaptée à l’activité physique du patient, à contribuer au contrôle de la glycémie, à éviter une prise de poids excessive et à prévenir les complications cardiovasculaires.
Certes, les personnes diabétiques doivent être attentives à leur apport en glucides pour éviter de trop grandes fluctuations de la glycémie, que ce soit du fait d’une consommation d’aliments trop riches en sucres ou d’un apport insuffisant de glucides aux repas ou lors des efforts physiques (exposant au risque d’hypoglycémie). Pour cette raison, la consommation de glucides doit être répartie en trois repas, sans grignotage entre les repas et sans sauter un repas.
Pour les personnes diabétiques, mieux vaut préférer les glucides naturellement contenus dans les céréales complètes et les légumes secs, plutôt ceux qui se trouvent dans les gâteaux, les sucreries, les confitures, les céréales de petit déjeuner, etc. Pour les personnes diabétiques, consommer des aliments riches en fibres (fruits et légumes, compotes sans sucre ajouté, par exemple) à chaque repas permet de ralentir l'absorption des sucres par le système digestif et facilite le contrôle du taux de sucre dans le sang. La teneur de l'alimentation en fibres peut également être augmentée par la consommation de son d'avoine, de graines de lin, de psyllium, de sarrasin, etc.
Pour contribuer à prévenir le surpoids et les complications cardiovasculaires du diabète, il est préférable de réduire sa consommation d’aliments gras (en particulier, ceux contenant des graisses d’origine animale comme le beurre, les fromages, les viandes rouges, etc.) et de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. L’usage d’huiles végétales (olive, noix, tournesol, colza, par exemple) ou de margarines molles au tournesol est préférable à celui du beurre ou du saindoux.
En conclusion, pour contrôler un diabète, mieux vaut enrichir son alimentation en fibres, en produits céréaliers complets (pâtes, riz, pain, etc.) et en légumes secs. Et modérer sa consommation de matières grasses (et d’alcool !).
 
Sources
« L’alimentation en cas de diabète », Fédération française des diabétiques.
« L’équilibre alimentaire », Fédération française des diabétiques.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox