Non, sauf de l’huile de paraffine, occasionnellement.

Partager cet article
 
Lorsque nous ingérons de l’huile, ou tout autre corps gras, celle-ci est digérée dans l’intestin grêle (le « petit intestin ») grâce à l’action d’enzymes produites par le pancréas (les lipases pancréatiques) et celle des sels contenus dans la bile (les sels biliaires, produits par le foie). Ces substances divisent les huiles en petits morceaux qui sont absorbables par les cellules des parois de l’intestin grêle.
Pour cette raison, les huiles de table et les corps gras en général n’atteignent pas le côlon (le « gros intestin ») et ne peuvent donc pas jouer de rôle lubrifiant comme votre question semble le suggérer. Donc boire un peu d’huile le matin ne permet pas de « huiler » votre tube digestif et faciliter ainsi l’élimination des selles.
Cela n’est pas le cas des huiles dites « minérales » comme, par exemple, l’huile de paraffine. Cette huile, extraite du pétrole, n’est pas digestible dans l’intestin grêle et arrive donc intacte dans le côlon où elle ramollit les selles. On parle alors de « laxatif lubrifiant ». L’huile de paraffine ne doit pas être chauffée et est impropre à la cuisson des aliments.
Attention, l’huile de paraffine peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K) en cas d'utilisation prolongée. En cas de passage accidentel dans les bronches (troubles de la déglutition, vomissements, reflux gastro-œsophagien, par exemple), l’huile de paraffine expose à des complications pulmonaires sérieuses. Ce médicament doit donc être pris au moins 2 heures avant le coucher et doit être utilisé avec prudence chez la personne âgée ayant des difficultés à avaler. L'usage de ce laxatif, comme de tous les laxatifs, doit rester exceptionnel chez l'enfant.
Il existe aussi l’huile de ricin (ou huile de castor), qui est un purgatif, c’est-à-dire une huile qui déclenche les contractions de l’intestin (et de l’utérus) et provoque une diarrhée importante. Son usage comme laxatif est fortement déconseillé, voire proscrit.
 
Sources
Le chapitre sur les mécanismes de la digestion dans « Les fondamentaux de la pathologie digestive », 2014
La fiche « Huile de paraffine » sur le site VIDAL – Eurekasanté
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox