Absolument, avec une augmentation du risque de cancer et de maladie chronique.

Partager cet article
 
Les recommandations nutritionnelles des autorités de santé françaises (Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont claires : nous ne devrions pas consommer plus de 70 grammes de viande (hors volaille) par jour, soit au plus 500 grammes par semaine, et pas plus de 25 grammes de charcuterie par jour (donc au plus 175 grammes par semaine).
Ces recommandations se fondent sur un rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé. Ce rapport, qui s’appuie sur 800 études, classe la consommation de viande rouge (dont le porc et le veau) comme « probablement cancérogène » pour l’homme (groupe 2A), notamment en ce qui concerne le cancer colorectal, celui du pancréas et celui de la prostate.
Les viandes transformées de type charcuterie ont, quant à elles, été classées « cancérogènes » pour l’homme (groupe 1, donc avec un risque plus élevé), sur la base d’indications suffisantes faisant un lien entre consommation de ces produits et le cancer colorectal. Dans leur rapport, les experts du groupe de travail du CIRC expliquent que « chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours accroît le risque de cancer colorectal de 18 %. »
De plus, selon l’Anses, pour chaque augmentation d’apport de 100 grammes de viande par jour (hors volaille), le risque de maladie chronique progresse de 10 à 20 %. Il augmente même de 50 % pour une augmentation de 50 grammes par jour de viandes transformées, dont la charcuterie.
Récemment, une étude canadienne a donné des informations opposées à ces recommandations, avec peu d’effet de la consommation de viandes sur la santé. Ses conclusions ont perdu toute validité lorsqu’il a été révélé que les auteurs de l’étude étaient, pour la plupart, rémunérés par l’industrie de la viande.
En conclusion, hormis la viande de volaille, il est désormais certain que la consommation excessive de viande est dangereuse pour la santé et, en particulier, celle de charcuterie qui doit être fortement réduite par rapport à nos habitudes alimentaires.
 
Sources
Les recommandations nutritionnelles de l’Anses, décembre 2016
Un article de l’Anses sur les risques de la consommation excessive de viande, 2015
Le rapport du CIRC sur les effets de la consommation de viandes sur le risque de cancer, 2015
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox