Aucune mise de garde de ce type n’est mentionnée dans les dossiers d’enregistrement de ces médicaments.

Partager cet article
Les bisphosphonates sont prescrits pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Ils ont la particularité de se fixer exclusivement dans les os pour empêcher leur destruction.
Leurs dossiers d’enregistrement (les documents officiels listant les données cliniques et servant à obtenir leur autorisation de mise sur le marché) ne mentionnent aucune contre-indication ou interaction avec les vaccins contre la grippe. Une recherche dans les bases de données des études cliniques ne révèle aucune publication à ce sujet.
Les principaux effets indésirables de ces médicaments sont des troubles digestifs et des réactions cutanées (démangeaisons, urticaire). Dans le cas des traitements par comprimés, les bisphosphonates peuvent provoquer une irritation de l'œsophage. Les comprimés doivent toujours être avalés avec un grand verre d'eau peu minéralisée (eau du robinet), en position assise ou debout. Il est également indispensable de les prendre en dehors des repas (au moins une demi-heure avant un repas) : l’efficacité du traitement en dépend. Les autres médicaments (surtout les pansements digestifs ou ceux contenant du calcium, du magnésium ou du fer) doivent être absorbés à distance de certains de ces médicaments car ils risquent de diminuer leur absorption intestinale. Consultez la notice ou votre pharmacien.
D'autre part, un risque de fracture du fémur (os de la cuisse) a été identifié, en particulier lors d’une utilisation de longue durée des bisphosphonates. La survenue d’une douleur, d’une faiblesse ou d’une gêne dans la cuisse doit être signalée rapidement au médecin.
La prise de bisphosphonates est également associée à de rares cas de nécrose de la mâchoire, en particulier chez les personnes ayant récemment subi des interventions dentaires ou chez celles présentant un mauvais état des dents et de la bouche. Un bilan buccodentaire chez le dentiste est nécessaire avant de débuter le traitement, puis au moins une fois par an au cours du traitement. De plus, toute douleur dentaire justifie de consulter rapidement son dentiste.
 
Sources
Les différents dossiers d’enregistrement des médicaments (il suffit d’entrer le nom du médicament après la fenêtre Spécialité), Agence nationale de sécurité des médicament s et des produits de santé
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/
 
La fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose, Haute autorité de santé, 2019
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/bum_osteoporose_maj_avril2019.pdf
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox