Progressivement.

Partager cet article
Les autorités de santé nous le répètent régulièrement : nous (et nos enfants) mangeons trop de sucre raffiné (saccharose). Surpoids, obésité, caries, diabète de type 2… les conséquences néfastes de cette habitude sont nombreuses. Alors comment arrêter de manger sucré ?
Aucune étude n’a comparé différentes méthodes pour arrêter de manger sucré et les conseils habituellement donnés reposent davantage sur le bon sens que sur la science.
Néanmoins, même s’il n’existe pas de véritable addiction au sucre (personne n’a encore commis d’acte violent pour obtenir un paquet de bonbons), les connaissances accumulées sur le sevrage (tabagique, alcoolique, etc.) peuvent servir d’inspiration.
Premier conseil : supprimer les aliments sucrés de son environnement domestique. Biscuits, chocolat, confiseries, pâtisseries… loin des yeux, loin de la bouche !
Deuxième conseil : réduire progressivement la consommation de sucre en commençant par le plus facile. Pour certaines personnes, ce sera arrêter de sucrer son café ou son thé, ou ne plus manger de bonbons ou de confiture. Pour d’autres, supprimer les biscuits, les viennoiseries ou ne plus boire de jus de fruits. L’envie de sucre étant aggravée par la consommation de sucre, la réduction progressive de sa consommation va réduire son envie.
Troisième conseil : débusquer (et éviter) les sucres cachés dans certains aliments. Jus de fruits industriels, sauce de type ketchup ou sauces pour accompagner les pâtes, céréales du petit déjeuner, sirops, boissons de type soda ou eaux aromatisées, mais aussi boissons alcoolisées de type cocktail ! Mieux vaut systématiquement lire la liste des ingrédients pour y vérifier l’absence de sucre (saccharose), de sirop de glucose/fructose, de sirop de maïs, etc. Le sucre s’habille de nombreuses appellations exotiques pour passer inaperçu !
Attention, la chasse au sucre raffiné ne doit pas entraîner de déséquilibre alimentaire. Continuez à consommer des légumes et des fruits frais (même s’ils contiennent des sucres). Pour ne pas avoir de fringale, augmentez votre consommation de céréales complètes (y compris sous forme de pains ou de pâtes), de légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches, etc.), voire de fruits à coque non salés (amandes, noix, noisettes, etc.) en quantité raisonnable (une poignée par jour). Petit à petit, votre organisme perdra le goût du sucré et certains aliments que vous aimiez jusque-là vous paraîtront beaucoup trop sucrés.
Ces conseils de « sevrage progressif » sont transposables pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sel (également trop élevée pour la plupart d’entre nous).
 
Sources
« Sucres dans l’alimentation », Anses, 2018
« Limitez votre consommation de sucre tout en restant gourmand », INPES, 2008
« La consommation de sucre et la santé », page 14 « Comment réduire sa consommation de sucre ? », Institut national de santé publique du Québec, 2017
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox