Peut-être, mais pas grâce au fer !

Partager cet article
Ah les épinards, Popeye, le fer… Une vieille histoire qui n’en finit pas de ne pas finir ! Petit résumé des épisodes qui ont mené à cette idée fausse.
En 1870, un chimiste allemand, Erich von Wolf, mesure la concentration de fer dans les végétaux. En notant ses résultats, il se trompe de place dans sa virgule et attribue 35 mg de fer pour 100 g d’épinards au lieu de 3,5 mg (en fait, avec de meilleurs instruments de mesure, on arrive à 2,14 mg de fer pour 100 g d’épinards). Selon von Wolf, les épinards contiennent donc 10 fois plus de fer que la viande de bœuf ! Cette erreur va à être admise jusqu’en.. 1937 (et de nouvelles mesures).
Au début des années 1930, lorsque les studios d’animation décident d’adapter la bande dessinée Popeye en dessin animé, de nombreux enfants américains souffrent d’anémie suite aux privations dues à la grande dépression économique qui s’est abattue sur le pays. Les producteurs décident alors d’insérer un message de santé publique pour que les enfants consomment davantage de fer. Au vu des données de l’époque, les épinards sont rapidement choisis et Popeye utilise ce légume comme Astérix et Obélix la potion magique.
En réalité, avec 2,14 mg de fer pour 100 g, les épinards contiennent un petit moins de fer que la viande de bœuf hachée (2,62 mg/100 g), mais nettement moins que celle de cheval (3,82) ou le foie (entre 4,1 et 4,5 mg/100 g selon l’animal). Mais le fer contenu dans les produits issus des animaux est mieux absorbé que celui contenu dans les végétaux, d’où la recommandation de manger des abats ou de la viande rouge en cas d’anémie.
À défaut d’être riches en fer, les épinards ont d’autres vertus nutritionnelles. Par exemple, ils contiennent des quantités intéressantes de potassium (396 mg/100 g), de calcium (140 mg/100 mg) et de magnésium (54 mg/100 g). Ils sont également une excellente source de béta-carotènes (les précurseurs de la vitamine A, 1 610 microgrammes/100 g), de vitamine K1 (494 microgrammes/100 g) et de vitamines B9 (folates, 125 microgrammes/100 g).
Comme le calcium, la vitamine K1 est essentielle à la solidité des os. Donc finalement, peut-être que les épinards rendent plus forts ! Heureusement pour Popeye.
 
Sources
Base CIQUAL de composition des aliments
Épinards : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20027/epinard-cuit
Steak haché de bœuf : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/6259/b%C5%93uf-steak-hache-cuit-(aliment-moyen)
Foie de veau : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/40107/foie-veau-cuit
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox