Parmi les nombreux mérites attribués (souvent sans fondement scientifique, voir notre réponse à ce sujet) au curcuma sur internet, certains sites vantent sa capacité à maintenir ou retrouver la blancheur des dents. Ce qui peut sembler paradoxal car le curcuma (en particulier le curcuma frais) possède un pouvoir colorant orange très intense (et quasi irréversible sur les textiles…). Celles et ceux qui ont déjà râpé du curcuma frais à mains nues savent que la peau des doigts garde une belle teinte orangée pendant plusieurs jours (sauf à les tremper dans de l’eau de javel).
De nombreuses recette de dentifrice maison enrichi au curcuma sont disponibles en ligne, le plus souvent mélangé à des huiles de type noix de coco, du bicarbonate de soude, du charbon activé et des extraits de menthe (pour masquer le goût du curcuma). De plus, il existe dans le commerce des dentifrices au curcuma, voire même des brosses à dents au curcuma !
Malheureusement, aucune étude scientifique ou simplement d’usage n’a jamais montré d’effet blanchissant du curcuma sur les dents. De plus, comme il est souvent mélangé au bicarbonate de soude, il est difficile de distinguer son effet de l’effet abrasif du bicarbonate (qui, lui, contribue à blanchir les dents). Sur son site internet, l’Association dentaire américaine confirme cette absence de preuves quant à un éventuel pouvoir blanchissant du curcuma.
Par contre, il se pourrait que l’usage du curcuma en brossage contribue à une meilleure hygiène bucco-dentaire globale : deux petites études cliniques et une synthèse des connaissances publiée en 2013 semblent indiquer qu’il pourrait contribuer à prévenir les gingivites et leurs complications. Mais cela reste à prouver de manière définitive.
Si vous souhaitez essayer de vous brosser les dents avec du curcuma, n’oubliez pas ses propriétés colorantes : votre brosse à dents sera éternellement jaune orangé et mieux vaut protéger vos vêtements ! Après un brossage au curcuma, il est préférable de se brosser de nouveau les dents avec un dentifrice classique pour éliminer toute trace de curcuma. Évitez le curcuma frais au risque d’avoir les gencives colorées pendant plusieurs jours !
Sources
L’avis de l’Association dentaire américaine sur les vertus blanchissantes du curcuma
https://www.mouthhealthy.org/en/az-topics/w/natural-teeth-whitening
Deux études cliniques sur les effets du curcuma sur la prévention des gingivites, 2012 et 2016
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3498709/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27863601
La synthèse des connaissances sur l’intérêt du curcuma en hygiène bucco-dentaire, 2013
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3633300/
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.