Uniquement pour réduire les ballonnements et les flatulences.

Partager cet article
Le charbon végétal activé est obtenu par calcination de matière végétale (buis, pin, peuplier, saule, coques de noix de coco, tourbe, etc.) à l’abri de l’oxygène, puis une deuxième fois en présence de vapeur d’eau : c’est l’activation. Ce procédé permet de créer de très nombreux orifices microscopiques dans les particules de charbon qui vont fortement accroître la surface de contact entre le charbon et le milieu où il se trouve.
La surface du charbon activé attire et retient de nombreuses substances (toxines, gaz, métaux lourds, alcaloïdes, poisons) mais aussi des médicaments. Ce phénomène est appelé « adsorption ». Il est utilisé dans divers procédés de filtration de l’eau et de l’air.
De nombreux médicaments disponibles en pharmacie ainsi que certains compléments alimentaires contiennent du charbon végétal activé. Le charbon végétal activé est proposé pour lutter contre la diarrhée, l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences, la mauvaise haleine, et contre certaines formes d’intoxication.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du charbon végétal activé. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre réduire les ballonnements et les flatulences après le repas, à la condition :
  • qu’une portion de l’aliment ou du complément alimentaire contienne au moins un gramme de charbon activé,
  • que l’emballage indique de prendre un gramme de charbon au moins trente minutes avant le repas et un gramme juste après le repas.
Par contre, selon l’EFSA, les produits contenant du charbon végétal activé ne peuvent pas prétendre favoriser les digestions difficiles ou réduire l’inconfort digestif.
Au-delà de quelques jours de prise, l'usage de charbon activé nécessite l'avis de son médecin traitant si les symptômes digestifs persistent. Il ne doit être utilisé que sur de courtes périodes chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, chez les personnes âgées et chez les enfants.
Attention, le charbon végétal fixe et inactive de très nombreux médicaments, comme les pilules contraceptives par exemple. Lorsque l’on reçoit un traitement médicamenteux, il est donc préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre des compléments contenant du charbon activé.
 
Sources
L’avis de l’EFSA sur le charbon activé
La fiche « Charbon activé » de la Société française de médecine d’urgence
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox