Tout dépend du fromage et de la quantité que l’on mange !

Partager cet article
La richesse calorique des fromages varie selon s’il s’agit d’un fromage à pâte dure ou à pâte molle. Par exemple, 100 grammes de fromage de chèvre crémeux contiennent environ 230 kcal (« calories ») alors que 100 g du même fromage sec en contiennent 442 !
À titre d’exemple, 100 g de camembert représentent 280 kcal, 100 g de roquefort 360, 100 g d’emmental 386 et 100 g de comté 420. Certains fromages sont moins riches en calories du fait de leur technique de production : la cancoillotte (146 kcal/100 g) ou la ricotta fraîche (157 kcal/100 g), par exemple.
Les calories des fromages sont essentiellement dues aux matières grasses qu’ils contiennent. Ces matières grasses sont saturées, donc elles contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») dans le sang. De plus, les fromages sont riches en sel ce qui peut nous amener à franchir la limite des 5 grammes de sel par jour à ne pas dépasser : les concentrations moyennes vont, par exemple, de 0,8 g de sel pour 100 g de comté à 3,7 g de sel pour 100 g de roquefort (avec une moyenne d’environ 1,5 g de sel pour 100 g de fromage).
Mais les fromages sont également une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine B12. De plus, il existe des fromages dits « allégés » qui réduisent un peu l’apport en calories (mais pas en sel).
Donc, pour les fromages comme pour les autres aliments gras et salés : de la modération !
 
Sources
Table CIQUAL de composition des aliments
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox