On n’en sait rien.

Partager cet article
De nombreuses études se sont penchées sur les causes et les facteurs favorisants des bouffées de chaleur liées à la ménopause, mais peu concernent l’alimentation et aucune les produits laitiers spécifiquement.
De fait, les études qui explorent les effets d’une approche dite « intégrée » (c’est-à-dire pluridisciplinaire) de la ménopause ont plutôt tendance à s’assurer que les femmes concernées ont une alimentation équilibrée, avec suffisamment de produits laitiers (les autres conseils sont relatifs à l’exercice physique régulier, les techniques de relaxation, la qualité du sommeil, par exemple).
Concernant l’influence de l’alimentation sur les bouffées de chaleur, une étude a montré un possible bénéfice d’une supplémentation en acides gras oméga-3 (présents par exemple dans les huiles de lin, de cameline ou de chanvre, ou dans les poissons gras) sur la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Une autre étude a mis en évidence que les femmes qui ont une alimentation végan souffriraient moins de bouffées de chaleur liées à la ménopause. Mais ces informations devraient être confirmées par des études de meilleure qualité pour convaincre.
Par contre, ce qui semble plus probable, c’est qu’une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucre, puisse aggraver les symptômes de la ménopause, dont les bouffées de chaleur.
Donc, pour conclure, peu de données fiables sur le sujet. Vous pouvez essayer de supprimer les laitages de votre alimentation pendant quelques semaines pour voir l’effet que cette mesure exerce sur votre qualité de vie. Attention cependant, veillez à conserver un apport suffisant en calcium (en mangeant des légumes secs et des graines, et en buvant une eau minérale riche en calcium, par exemple) et en vitamine D (poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng, par exemple).
 
Sources
Une synthèse des connaissances sur les bouffées de chaleur liées à la ménopause, 2011.
L’étude sur un possible bénéfice des acides gras oméga-3, 2019.
L’étude sur les femmes qui ont une alimentation végan, 2018.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox