Dans les produits laitiers, les légumes secs, les fruits secs, etc.

Partager cet article
Lorsqu’on mange peu de viande, voire pas du tout, il est important de compenser le faible apport en protéines provenant des produits d’origine animale. Les végétaux contiennent des protéines, mais ces protéines ne contiennent pas toutes l’ensemble des acides aminés indispensables.
Les protéines végétales proviennent de trois grandes familles d’aliments qu’il convient d’associer pour un meilleur équilibre alimentaire : les produits céréaliers (pain, pâtes, semoule, riz, blé, maïs, avoine, boulgour, millet, quinoa, sarrasin, etc.), les légumes secs (haricots secs, flageolets, pois chiches, pois cassés, lentilles, soja et ses dérivés) et les fruits secs gras et les graines (amandes, noix, noisettes, noix de cajou ou de pécan, graines de tournesol, de sésame, etc.).
Certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant en termes d’acides aminés. Ces associations peuvent se faire entre un aliment d’origine végétale et un aliment d’origine animale, par exemple un produit céréalier avec des œufs (riz cantonais ou flan de semoule), un produit céréalier avec un produit laitier (pâtes au fromage, pizza mozzarella ou semoule au lait) ou des légumes secs avec un produit laitier (purée de pois au lait ou salade de lentilles avec des cubes de fromage).
Des associations entre végétaux sont également possibles. Par exemple, un produit céréalier avec des légumes secs (semoule avec pois chiches, pain avec soupe de pois cassés ou riz avec haricots secs), un produit céréalier avec des fruits secs gras (salade de riz aux noix ou tartine de beurre d’amandes) ou des légumes secs avec des fruits secs gras (salade de lentilles aux noisettes).
Pour éviter une carence en fer, les personnes qui mangent peu ou pas de viande doivent privilégier les aliments végétaux qui en sont riches comme les lentilles, le persil, le gingembre, les dattes et les noix, et les consommer en même temps que des aliments riches en vitamine C tels que les agrumes ou les kiwis, pour favoriser l’absorption du fer par l’intestin. Le poisson, les fruits de mer et les légumes verts contiennent également du fer.
 
Sources
« La santé vient en mangeant », Guide du Programme national de nutrition santé (p. 92)
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox