Non, les différences sont minimes.

Partager cet article
D’un point de vue purement nutritionnel, il n’existe guère de différences entre les jus issus de concentrés et les jus fraîchement extraits. Leur teneur en sucre (donc en calories) est sensiblement la même, leur teneur en fibres peut être légèrement supérieure dans les jus frais, mais sans avantage significatif pour la santé. Seules les concentrations en vitamines sont légèrement supérieures dans les jus frais : par exemple, pour la vitamine C, un jus d’oranges maison en contient entre 50 et 60 mg pour 100 ml contre 40 à 45 pour un jus issu de concentré (mais cette teneur peut chuter à moins de 20 mg/100 ml dans certains jus issus de concentré de moins bonne qualité). En conséquence, ce sont plutôt le goût et le prix qui font la différence.
Rappelons que les jus de fruits, même maison, sont aussi riches en sucre que les sodas : autour de 10 g pour 100 ml, jusqu’à 16 g dans le jus de raisin. Les jus de fruits les moins sucrés sont le jus de pamplemousse (pomélo, autour de 7 g/100 ml) et de citron (2,5 g/100 ml).
Du fait de leur richesse en sucre, les autorités de santé recommandent de limiter sa consommation de jus de fruits à un verre par jour.
 
 
Sources
Table CIQUAL des aliments
Jus d’orange à base de concentré : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/2012/jus-d'orange-a-base-de-concentre
Jus d’orange maison : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/2013/jus-d'orange-maison
 
Les recommandations des autorités de santé sur les sodas
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox