Les dernières recommandations nutritionnelles publiées par le Haut Conseil de la Santé Publique invitent à manger une petite poignée de fruits à coque non salés tous les jours, amandes, noix, noisettes, noix de cajou, pistaches… pour varier les plaisirs et les apports nutritifs.
Par exemple, les amandes avec peau ou émondées sont une source de nutriments intéressants : acides gras mono et polyinsaturés (oméga 9, 6 et 3), calcium, magnésium, potassium, phosphore, vitamine E et B9, par exemple. Peu sucrées (8,8 g de glucides pour 100 g), elles sont riches en protéines (25,8 g pour 100 g) et en lipides (52,5 g pour 100 g, donc 52,5 % de matières grasses !), ce qui les rend caloriques (631 kcal pour 100 g). C’est la teneur calorique d’à peu près tous les fruits à coque.
Ainsi, 100 g de fruits à coque représentent entre un tiers et un quart de l’apport calorique conseillé chaque jour pour la plupart d’entre nous ! Donc un vrai repas à elles seules. C’est pour cette raison que les autorités de santé recommandent de se limiter à une petite poignée chaque jour.
Sources
Tables CIQUAL sur la composition des aliments
Recommandations nutritionnelles du HCSP de 2017
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.