Effectivement, leur consommation doit être limitée, voire supprimée.

Partager cet article
La consommation fréquente de colas, comme de tous les sodas sucrés, est fortement déconseillée par les autorités de santé. La raison principale reste leur forte concentration en sucre (33 g en moyenne pour une canette de 330 ml, soit 140 calories environ) qui peut, lors de consommation régulière ou excessive, contribuer aux caries, au surpoids, à l’obésité, voire à l’apparition d’un diabète de type 2 (et son cortège de complications cardiovasculaires).
Pour éviter le sucre, les industriels ont recours à des édulcorants. Néanmoins, s’ils annulent l’apport calorique du soda, la consommation de sodas « light » maintient le goût du sucré et aurait tendance à augmenter l’appétit (le corps ne « comprenant » pas pourquoi il reçoit du sucré sans recevoir de calories).
De plus, certains sodas, dont les colas, contiennent une quantité non négligeable d’acide phosphorique. Cet acide favorise la déminéralisation des os, en particulier s’il est associé à de la caféine (présente dans les colas) qui, par son effet diurétique, favorise la fuite de calcium osseux dans les urines.
Enfin, la présence de caféine dans les colas peut, en cas de consommation excessive, contribuer à la l’apparition de troubles du sommeil ou à l’exacerbation de symptômes anxieux.
Pour toutes ces raisons, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de limiter sa consommation de sodas (tous types) à un verre par jour. De plus, il rappelle que les jus de fruits, même frais, sont tout aussi sucrés que les sodas et que leur consommation devrait également être limitée à un verre par jour.
 
Sources
 
La fiche Colas dans la table CIQUAL de composition des aliments
Les recommandations du PNNS sur les sodas
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox