C’est un fruit riche en fibres et en nutriments intéressants.

Partager cet article
Le kaki est un fruit d’automne et d’hiver (octobre à janvier) qui n’est pas très populaire en France, sauf dans les régions méridionales. D’origine asiatique, il en existe plusieurs types, certains à consommer blet pour réduire l’astringence et nécessitant une petite cuillère, d’autres à peler et à manger comme une pomme.
Le kaki est un fruit peu calorique (62 kcal pour 100 g, sachant qu’un kaki pèse entre 150 et 400 g) et riche en fibres facilement digestibles. Il contient une concentration intéressante en béta-carotènes (des anti-oxydants précurseurs de la vitamine A, jusqu’à 250 microgrammes/100 g). Il contient également de la vitamine C (jusqu’à 66 mg pour 100 g), du potassium (entre 190 et 310 mg pour 100 g), du fer et du manganèse.
En médecine traditionnelle chinoise, on utilise l’écorce, la racine, les feuilles, les graines, les fleurs et les fruits du plaqueminier (Diospyros kaki, l’arbre qui donne les kakis). En particulier, le calice (la partie sèche du fruit qui rattache le fruit à l’arbre) est communément utilisé en décoction pour soulager le hoquet et contre les allergies. Des études ont confirmé cette activité antiallergique, modeste mais réelle.
 
Sources
Table CIQUAL de composition des aliments
La fiche Kaki par l’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais)
Un article sur les propriétés antiallergiques du calice de kaki
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox