Pas toujours. Dans le doute, on peut le faire soi-même.

Partager cet article
Le beurre végétal ne doit pas être confondu avec les margarines. Celles-ci contiennent en général des protéines de lait, elles ne sont donc pas totalement végétales.
Pour être véritablement un beurre végétal, celui-ci doit être compatible avec l’alimentation végétalienne/végan : pas du tout de produits d’origine animale. De plus, ses ingrédients doivent, pour les végans, provenir d’une production respectueuse de l’environnement et des personnes qui les ont produits. Se pose donc la question de l’huile de palme, accusée de nuire aux écosystèmes naturels des régions de culture. Idem pour le lait ou la lécithine de soja, qui peuvent être issus de soja OGM.
Un petit tour au rayon frais vous permettra de constater que certains beures végétaux de marque contiennent, outre des huiles de colza et de coco, de l’huile de palme ! La vigilance est donc de mise lorsqu’on souhaite éviter cet ingrédient. Il existe heureusement plusieurs marques de beurre végétal dépourvues d’huile de palme, il suffit de lire les ingrédients pour faire la différence.
Une autre solution consiste à faire soi-même son beurre végétal, ce qui est assez facile lorsqu’on possède un bol mixer. Plusieurs recettes sont disponibles sur internet, sans huile de palme ni soja. En général, les ingrédients sont des huiles de coco, de pépins de raisin ou d’olive, des noix de cajou, des amandes ou des noisettes émondées, etc.
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox