Aucune preuve n’existe et des effets indésirables ont été signalés.

Partager cet article
La chondroïtine est particulièrement abondante dans le cartilage des articulations où elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs. Elle est promue dans de nombreux compléments alimentaires pour soulager l’arthrose. En 2009, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority), après examen des données scientifiques, ont estimé que les produits à base de chondroïtine « ne peuvent pas prétendre aider à soutenir la mobilité des articulations, ni garder les genoux et autres articulations souples et flexibles, ni être un composant important du métabolisme des articulations ou de la bonne santé des articulations ». Les compléments alimentaires qui contiennent de la chondroïtine ne peuvent donc plus se prévaloir de ces allégations.
La glucosamine est un élément de base à partir duquel le corps fabrique des substances comme, par exemple, la chondroïtine et l’acide hyaluronique, un constituant du liquide articulaire. En 2012, l’EFSA a estimé que les produits à base de glucosamine « ne peuvent pas prétendre ralentir ou réduire le processus de destruction du cartilage et, conséquemment, réduire le risque d'arthrose, ni favoriser la mobilité des articulations, la santé des surfaces articulaires, des cartilages, des ligaments, des os, des vaisseaux sanguins ou de la peau ». Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la glucosamine.
De plus, en mars 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a annoncé avoir reçu des signalements d’effets indésirables suite à la prise de compléments alimentaires contenant de la chondroïtine et/ou de la glucosamine. Les effets signalés sont variés : nausées, diarrhées, aigreurs d’estomac, maux de ventre, rougeurs et démangeaisons, hépatites ou purpura (lésions hémorragiques de la peau). De plus, selon l’ANSES, certaines personnes doivent particulièrement éviter de consommer ces substances : les personnes diabétiques ou obèses, les personnes asthmatiques ou présentant une allergie alimentaire aux crustacés ou aux insectes, les personnes hémophiles ou qui reçoivent un traitement anticoagulant (antivitamine K), et enfin les personnes dont l’alimentation doit être pauvre en sodium (sel), potassium ou calcium, car ces compléments peuvent en être une source importante.
Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent également éviter ces substances.
 
Sources
L’avis de l’EFSA sur la chondroïtine
L’avis de l’ESA sur la glucosamine
La mise en garde de l’ANSES

 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox