L’iode est un oligoélément essentiel à notre organisme et présent en grande quantité dans les océans. Il est particulièrement concentré dans la glande thyroïde, située au niveau du cou, où il participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Celles-ci, qui contiennent des molécules d’iode, sont indispensables au développement du cerveau et au métabolisme en général.
La carence en iode est grave et s’observe surtout dans les régions éloignées de la mer. Chez les enfants, elle provoque un handicap mental irréversible appelé « crétinisme ». Chez les adultes et les enfants, elle se traduit aussi par une augmentation de la taille de la thyroïde, le goitre, et par des gonflements (œdèmes) de la peau.
En France, à l’exception de sels particuliers comme la fleur de sel, le sel de cuisine est quasi systématiquement enrichi en iode et cet apport suffit généralement à couvrir les besoins. Les personnes qui suivent un régime pauvre en sel doivent veiller à ingérer suffisamment d’iode, par exemple en mangeant du poisson. Les végétaliens peuvent améliorer leur apport en iode en utilisant du sel iodé ou en mangeant des algues.
L’iode est présent dans le sel enrichi, les fruits de mer, le poisson et les algues. Parce que les animaux d’élevage sont nourris avec des aliments enrichis en iode, la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers en contiennent également.
Une alimentation équilibrée apporte suffisamment d'iode et la prise de compléments est rarement justifiée. Lorsqu'elle l'est, elle doit impérativement se faire sous contrôle médical.
Sources
La fiche « Iode » de Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
« Comprendre l’hypothyroïdie », Assurance Maladie
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.