En termes de calories, les pains (car il en existe une grande variété) contiennent entre 250 et 300 kcal pour 100 g. Ils sont donc une source de calories non négligeable, mais moins que les matières grasses ou les boissons sucrées et alcoolisées.
La réputation du « pain qui fait grossir » vient surtout du fait qu’on ne mange que rarement du pain seul. Fromage, charcuteries, beurre… le pain accompagne souvent des aliments riches en calories, voire donne envie de les consommer ! De plus, nous mangeons souvent du pain en plus de notre repas (qui à lui seul suffirait à couvrir nos besoins). Pour ces raisons, surveiller sa consommation de pain peut aider à contrôler son poids.
De plus, le pain est un aliment riche en sel (entre 1 g et 1,5 g de sel pour 100 g de pain) et nous consommons trop en de sel en général. Mais les pains complets sont une bonne source de fibres alimentaires (le son).
Sources
Tables Ciqual de la composition des aliments
Pain (aliment moyen)
Pain complet ou intégral
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.