Myristica fragrans, la noix de muscade, contient des substances toxiques, en particulier la myristicine. Cette substance modifie la chimie du cerveau et agit sur le cœur et les vaisseaux sanguins. De plus, lorsqu’elle est transformée par l’organisme pour être éliminée, les substances produites ont un effet hallucinatoire marqué.
Trois à huit heures après l’ingestion, un excès de noix de muscade provoque des convulsions, une accélération du rythme cardiaque, des crises d’angine de poitrine (une réduction importante de l’irrigation sanguine du cœur), des hallucinations intenses, de l’anxiété, des nausées et des vomissements, des bouffées de chaleur, etc. Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours.
Les signes toxiques apparaissent après ingestion de 15 à 25 g de poudre de noix, soit environ 2 cuillerées à café (l’équivalent de 1 à 2 noix selon leur taille). Des cas ont observés avec des doses plus faibles chez des personnes qui prenaient certains médicaments par ailleurs.
Attention, la fève tonka (Dipteryx odorata) est une autre épice toxique. Dès la dose de 1 gramme, elle peut être à l’origine de troubles de la coagulation sanguine et de lésions du foie. Pour cette raison, son usage est interdit dans certains pays, par exemple aux États-Unis.
Sources
Base de données toxicologiques Tox’In
https://www.sfmu.org/toxin/
Une étude toxicologique de la noix de muscade
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9496377
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.