Il est trop tôt pour le dire.

Partager cet article
 
L’ail noir est le produit de la fermentation de gousses d’ail frais à une température de 60 à 90°C sous un taux d’humidité de 80 à 90 %. Moins fort que l’ail frais, il est moins riche en allicine (la substance active de l’ail frais) mais plus riche en sucres et en substances antioxydantes (flavonoïdes) et en substances anti-inflammatoires (pyruvates, hydroxyméthylfurfural, par exemple).
 
Il existe quelques études chez les rats, en particulier chez des rats rendus artificiellement diabétiques ou soumis à un régime riche en graisses, qui montrent qu’une supplémentation en ail noir (de l’ordre de 200 mg/kg de poids/jour, soit 10 à 15 g/jour pour un être humain) semble diminuer les taux sanguins de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et augmenter ceux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).
 
Une seule étude clinique (en 2014, randomisée avec placebo) a été menée chez l’homme, avec 45 participants. La moitié ont reçu 6 grammes d’ail noir par jour, en deux prises à jeun matin et soir, pendant 12 semaines. Aucune différence n’a été notée entre les deux groupes au niveau du cholestérol LDL, des triglycérides et du cholestérol total. Dans le groupe prenant de l’ail noir, une augmentation significative du cholestérol HDL a été observée après 12 semaines de supplémentation.
 
Il est donc trop tôt pour se prononcer sur l’intérêt de l’ail noir dans le contrôle des taux sanguins de cholestérol chez l’homme.
 
Sources
 
Une synthèse de connaissances sur les propriétés de l’ail noir
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6152780/
 
Deux études menées chez le rat
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6356877/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5954851/
 
La seule étude clinique menée chez l’homme
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24976429/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox