En 2011, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un rapport sur la toxicité éventuelle des gels hydro-alcooliques (GHA) destinés à se désinfecter les mains en l’absence de point d’eau.
Ses conclusions sont que ces gels sont bien tolérés, sauf sur les peaux abimées. L’application de ces gels sur une peau humide peut augmenter l’irritation et l’ANSM recommande de ne pas se laver les mains immédiatement avant ou après leur application. Les personnes ayant des antécédents d’allergie aux parfums devraient privilégier des GHA sans parfum. L’ANSM ne dispose pas de données sur les peaux atteintes de maladies cutanées.
De plus, l’ANSM précise que les GHA ne devraient être utilisés qu’en cas d’absence d’un point d’eau potable et de savon (le lavage au savon est plus efficace). Il faut respecter un temps de friction d'au moins 30 secondes jusqu'à l’obtention de mains sèches (ou plus en fonction des recommandations figurant sur l'étiquetage du produit). Les GHA sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées (risque de diminution de l'efficacité du désinfectant en présence de souillures).
Enfin, l’ANSM précise que les vapeurs d’alcool émises sont sans danger pour la femme enceinte et l’enfant (en dehors des prématurés).
Sources
Le rapport de l’ANSM (anciennement Afssaps) sur la sécurité des GHA, 2011
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3c6cccea290f8d00e649160cd5d4a9aa.pdf
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.