Oui, lorsque la capacité d’élimination des reins est dépassée.

Partager cet article
Pas de boutiques de diététique sportive sans étagères couvertes de boîtes de plusieurs kilos de protéines en poudre ! Ces produits sont destinés à enrichir l’alimentation des sportifs. De fait, selon les autorités européennes de santé (European Food Safety Organisation), les suppléments en protéines peuvent effectivement prétendre à contribuer au maintien de la masse musculaire et à l’augmentation de la masse musculaire.
Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. La supplémentation en protéines doit être réservée aux sportifs qui veulent augmenter leur masse musculaire (sports de force) et s’entraînent beaucoup. Elle devrait être pratiquée sous contrôle médical. Sans un entraînement approprié, prendre plus de protéines que nécessaire n’a pas d’effet sur la masse musculaire. Un apport excessif en protéines pourrait provoquer à long terme des lésions des reins. Les personnes qui prennent de tels suppléments doivent boire plus que suffisamment (au moins 30 ml d’eau par gramme de protéines ingérées, sans oublier celles apportées par l’alimentation).

De plus, on trouve dans les magasins qui vendent des compléments et suppléments diététiques, des mélanges d’acides aminés (les éléments qui composent les protéines) censés favoriser le développement des muscles. Un excès d’acides aminés, comme celui de protéines, peut, à la longue, avoir un effet toxique sur les reins.

Attention, certains mélanges partiels d’acides aminés particuliers (dits ramifiés, comme la valine, la leucine et l’iso-leucine, ou bien du cycle de l’urée comme l’arginine ou l’ornithine) ont montré, lorsqu’ils sont ingérés en quantités supérieures aux besoins de l’organisme, des risques réels pour la santé (et des vomissements), en l’absence de tout bénéfice en terme de performance.
 
Sources
Un article de l’Institut de recherche du bien-être, de la médecin et du sport santé, 2016
Un article du Centre de recherche et d’information nutritionnelle (CERIN), 2014
Une mise en garde de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant les compléments alimentaires pour sportifs, 2016
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox