Il mute sans cesse, mais sans trop d’effet sur sa dangerosité.

Partager cet article
 
Le coronavirus responsable de la Covid-19 fait partie d’une famille de virus (les virus dits « à ARN ») qui sont connus pour leur tendance à se multiplier en faisant des erreurs de copie très fréquentes. Chaque erreur de copie est ce qu’on appelle une « mutation ».
Depuis son apparition, le coronavirus de la Covid-19 a donc muté un nombre incalculable de fois. Ces mutations sont ponctuelles et sans grand effet sur l’infectiosité ou la dangerosité du virus. Certaines sont incompatibles avec la survie du virus et disparaissent avec le virus qui les porte. D’autres sont compatibles avec sa survie et se pérennisent de génération en génération de virus.
Le suivi de ces mutations permet de construire des sortes d’arbres généalogiques où l’on voit les différentes familles de coronavirus apparaître ou disparaître. Ces arbres permettent de mieux comprendre la diffusion géographique du coronavirus à travers la planète.
La grande question qui revient souvent est : des mutations du coronavirus plus dangereuses sont-elles apparues depuis décembre 2019 ? Ou, éventuellement, des mutations provoquant des formes de Covid-19 légèrement différentes selon les régions du monde.
Plusieurs études ont suggéré que tel était le cas (avec des virus plus agressifs en Europe et aux Etats-Unis qu’en Asie, par exemple). Mais tout autant d’études ont montré que ce n’était pas le cas !

Aujourd’hui, les virologistes pensent plutôt que l’ensemble des mutations de coronavirus en circulation à ce jour ne sont pas très différentes en terme de dangerosité. D’ailleurs, les médecins qui prennent en charge les cas sévères de Covid-19 arrivent aux mêmes conclusions sur les mécanismes à l’origine de ces formes sévères, en Asie, en Europe ou en Amérique. Et les traitements qu’ils mettent en place pour soulager les symptômes (à défaut de pouvoir attaquer le virus lui-même) sont similaires.
 
Sources
Deux études (en anglais) sur l’évolution des mutations du coronavirus responsable de la Covid-19
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7106203/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7196762/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox