Similaires aux crèmes dépilatoires, ils exposent aux mêmes risques d’irritation de la peau.

Partager cet article
 
Quel est le mode d’action des produits dépilatoires ? Dans tous les cas, il s’agit de dissoudre la kératine qui constitue les poils et les cheveux. Pour y parvenir, ces produits utilisent quasiment tous une même substance, l’acide thioglycolique ou thioglycolate de sodium, parfois accompagnée d’urée et, pour maintenir un pH basique, d’hydroxyde de sodium (plus connu sous le nom de… soude caustique). L’acide thioglycolique et l’urée font « fondre » la kératine qui peut ensuite être éliminée au rinçage.
 
Mais les poils et les cheveux ne sont pas les seuls à être constitués de kératine. C’est aussi le cas des couches supérieures de la peau. Pour cette raison, les produits dépilatoires doivent être rapidement rincés, au risque de provoquer des rougeurs, des irritations, voire des vésicules de peau décollée (comme une ampoule) qui témoignent d’une brûlure chimique.
La plupart des sérums d’épilation ne sont pas différents des crèmes dépilatoires. Comme ces dernières, ils dissolvent la kératine, y compris dans la partie supérieure du bulbe pileux (un peu sous le niveau de la peau, ce que le rasage ne fait pas). Mais ils n’éliminent pas le poil complètement et assurent une épilation qui n’est pas définitive.
 
Récemment, on a vu apparaître des sérums d’épilation (parfois dits « d’origine naturelle ») sans acide thioglycolique ni urée. Dans ces sérums, le pouvoir dépilatoire est seulement assuré par la soude caustique (hydroxyde de sodium). Pour parvenir à une épilation efficace par la soude, il est nécessaire que sa concentration soit suffisante dans le produit. Ce qui expose aux effets indésirables de la soude caustique, bien connus des dermatologues : irritation, rougeurs, voire brûlures.
 
Pour rappel, la soude caustique est un élément essentiel de la fabrication des savons. Ces savons résultent de l’action de la soude sur un corps gras (huile végétale, voire gras animal). Dans la méthode dite « de saponification à froid », lorsque la soude est trop dosée par rapport au corps gras, il reste de la soude active dans le savon et celui-ci provoque alors des démangeaisons, des irritations et des rougeurs. Pour éviter ce défaut, les fabricants surdosent leurs savons « à froid » en corps gras (5 % de plus que ce qui est théoriquement nécessaire pour neutraliser la soude). Même pour un savon, qui reste peu de temps sur la peau, la présence de soude peut être irritante. Il en de même pour les produits dépilatoires qui en contiennent.
 
Sources
Sur l’acide thioglycolique (thioglycolate, acétomercaptan)
Sur l’hydroxyde de sodium (soude caustique)
Sur l’utilisation de la soude dans la fabrication des savons
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox