Presque. Des traitements efficaces l’ont transformé en maladie chronique.

Partager cet article
 
S’il n’est toujours pas possible de guérir définitivement une personne infectée par le VIH, il existe depuis une vingtaine d’années des traitements, dits antirétroviraux, qui permettent aux personnes séropositives de bénéficier d’une espérance de vie dans les valeurs normales.
Le traitement contre l'infection par le VIH/sida repose sur la prescription d'associations de plusieurs médicaments antirétroviraux pris simultanément. Ce traitement doit être poursuivi toute la vie. Chez les personnes dont l'immunité est affaiblie (par exemple parce qu’elles ont découvert tardivement leur séropositivité), des traitements destinés à prévenir les maladies opportunistes qui caractérisent le sida sont parfois indispensables en plus des traitements contre le VIH.
L’objectif premier des traitements de l’infection par le VIH/sida est de réduire le plus possible la quantité de VIH présente dans le sang (la « charge virale », qui doit devenir « indétectable »). On sait en effet que plus la charge virale est faible, meilleur est le pronostic de la maladie. Aujourd'hui, toutes les personnes séropositives se voient prescrire un traitement contre le VIH pour maintenir leur charge virale au dessous du seuil de détection.
Ce traitement systématique, lorsqu'il parvient à son objectif en terme de charge virale, permet à la personne séropositive de ne pas être contaminante et, donc, contribue à la prévention de cette maladie chez les personnes séronégatives.
Le deuxième objectif des traitements contre le VIH/sida est de maintenir le taux de lymphocytes CD4 (les cellules immunitaires détruites par le VIH) au-dessus de 500/mm3 de sang, taux nécessaire pour une immunité optimale. Cet objectif est généralement possible lorsque l’infection par le VIH a été diagnostiquée relativement tôt et lorsque le traitement antirétroviral parvient à maintenir la charge virale à une valeur indétectable.
Malgré ces traitements, le nombre de personne qui meurent chaque année du sida en France est d’environ 500. Ce sont souvent des personnes qui ont découvert leur maladie à un stade trop avancé pour que les traitements puissent les aider.
 
Sources
« Le traitement du VIH », Assurance maladie, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox