Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 25/03/2019
Est-il dangereux de boire de l’eau après avoir mangé un fruit ?
Non.
En général, cette rumeur porte plutôt sur les cerises. Boire de l’eau après avoir mangé des cerises provoquerait des maux de ventre.
Aucune étude, ni aucune observation médicale ne vient confirmer cette rumeur, sauf bien sûr à se gaver de fruits, ce qui peut provoquer des maux de ventre même sans eau.
Certains sites évoquent la possibilité que cette rumeur soit fondée sur des observations faites à une époque où l’eau de boisson était de qualité médiocre. En boire pouvait éventuellement favoriser la fermentation des fruits consommés précédemment.
Une autre hypothèse évoquée serait que les producteurs de fruits, voulant éviter que les cueilleurs n’en consomment, auraient inventé cette interaction, les cueilleurs préférant alors boire plutôt que manger les fruits cueillis.
Bref, il n’y a aucune contre-indication à boire de l’eau après avoir consommé (modérément) des fruits.
 
Sources
Le site de Fruit Union Suisse
https://www.swissfruit.ch/fr/question/t-mal-au-ventre-si-boit-apr%C3%A8s-avoir-mang%C3%A9-des-cerises%C2%A0
 
 
Le 21/03/2019
L'eau de mer citracice t'elle les plaies et blessures ?
Non, parce qu’elle peut contenir des micro-organismes infectieux.
 
On entend souvent que l’eau de mer aide les plaies à cicatriser. Certes, le soluté physiologique contenant, comme l’eau de mer, du sel (chlorure de sodium) est couramment utilisé pour nettoyer les plaies. Mais l’eau de mer contient en général 3 fois plus de sel que le soluté physiologique. Parfois, des solutions médicales plus salées que le soluté physiologique sont utilisées pour déshydrater et éliminer les cellules mortes et les bactéries, facilitant ainsi le nettoyage (mais elles ne désinfectent pas).
 
Les solutions salées à usage médical possèdent une qualité que l’eau de mer n’a pas : elles sont stériles. L’eau de mer, elle, contient de nombreux micro-organismes (pensez aux plages où il est interdit de se baigner pour cause de contaminations par des bactéries issues des égouts ou des ruissellements après de fortes pluies).
 
De fait, pour les personnes qui ont une immunité affaiblie (par une maladie ou par un traitement médicamenteux), il est même déconseillé de se baigner en mer s’ils présentent des plaies. En Australie, par exemple, un baigneur en mer au système immunitaire compromis et présentant des plaies a été contaminé par des bactéries de la famille du choléra et en est décédé.
 
Si vous avez des plaies et que vous vous baignez, en mer ou en piscine, il est préférable de les désinfecter lorsque vous sortez de l’eau.
 
 
Sources
 
Sur les accidents survenus en Australie
http://www.abc.net.au/health/talkinghealth/factbuster/stories/2010/03/18/2849271.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30397825
Le 25/02/2019
L’eau du robinet est-elle meilleure pour la santé que l’eau en bouteille ? 
Oui, surtout pour la santé de la planète. La compétition entre eau en bouteille et eau du robinet existe depuis plusieurs années. Composés chlorés, nitrates, trihalométhanes, perturbateurs endocriniens, microparticules de plastique, prix, impact écologique… Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients respectifs pour notre santé et celle de notre planète.
Voir la réponse complète
Le 25/02/2019
Faut il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?
Cela dépend des particularités de chacun.
 L’idée selon laquelle il ne faut pas boire pendant les repas est largement répandue. Le plus souvent, il est fait allusion à une dilution des sucs digestifs et une sensation de ballonnement. Qu’en est-il vraiment ?

Sur la qualité de la digestion
Aucune étude n’a jamais montré que boire de l’eau pendant le repas réduirait l’efficacité des sucs digestifs et dont nuirait à la digestion. L’estomac ajuste sa production d’acide au volume et à la nature du contenu de l’estomac. Donc pas de « dilution » des sucs gastriques par l’eau. Par ailleurs, une grande partie de l’eau bue est rapidement absorbée par l’estomac et l’intestin grêle. C’est pour cette raison que boire soulage rapidement la déshydratation sans attendre le délai habituel de la digestion.
De plus, boire permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l’action des sucs digestifs.
 
Voir la réponse complète
Le 23/01/2019
Est-ce que boire une soupe le soir favorise la rétention d’eau ?
Oui, le soir, à midi ou le matin, si elle est trop salée. Mais ça ne dure pas.
Aucune étude scientifique ne prouve cette affirmation. Par contre, tous les aliments salés favorisent la rétention d’eau car chaque ion sodium (le sel de table est du chlorure de sodium) ne déplace jamais sans son cortège de molécules d’eau. Cet ion sodium bloque ainsi de l’eau dans le corps, jusqu’à ce qu’il soit éliminé par les reins, toujours avec ses molécules d’eau. Ainsi, la rétention d’eau due à l’ingestion de sel est temporaire.
Les soupes font partie des aliments les plus salés, elles peuvent donc contribuer à cette rétention d’eau temporaire. Pour cette raison, les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’insuffisance rénale doivent peu saler leurs aliments, y compris leurs soupes. Mais elles peuvent les manger quand elles le veulent, y compris le soir. Bon appétit !
 
Voir la réponse complète