Elle guérit spontanément en quelques mois.

Partager cet article
 
La paralysie faciale périphérique, ou paralysie de Bell, est une perte du contrôle de certains muscles du visage, le plus souvent d’un seul côté. Elle est due à une inflammation du nerf facial. Les causes de la paralysie de Bell sont très variées et, dans certains cas, elles restent difficiles à identifier.

Chez les enfants, les causes les plus fréquentes sont :
  • un coup de froid sur un côté du visage (par exemple du côté d’une fenêtre ouverte dans une automobile) ;
  • une infection : otite moyenne, oreillons, herpès (le même que pour les boutons de fièvre), grippe, rhinopharyngite, zona, méningite, maladie de Lyme, mononucléose infectieuse, etc. Les infections virales semblent être la cause la plus fréquente de paralysie faciale chez les enfants.
  • un traumatisme : fracture du rocher (l’os situé derrière l’oreille), chirurgie de l’oreille ou de la glande parotide, ou compression du nerf facial lors de l’accouchement par exemple.
Chez les adultes, de nombreuses autres causes sont possibles : diabète, sclérose en plaques, tumeurs, infection par le VIH/sida, etc.
 
Plus rarement, la paralysie de Bell peut être l’un des signes du syndrome de Guillain-Barré, une inflammation généralisée de certains nerfs (en particulier des jambes) qui apparaît après une infection virale ou bactérienne. Chez les adultes, des cas de syndrome de Guillain-Barré ont été rapportés après une vaccination, sans que l’on puisse prouver de lien direct (quelques cas de paralysie de Bell ont été décrits après la vaccination contre la Covid-19).

Le syndrome de Guillain-Barré est rare chez les petits enfants (quasiment jamais avant l’âge de 5 ans). Il n’a jamais été démontré que les vaccinations provoquent un syndrome de Guillain-Barré chez les enfants, ni une paralysie faciale. En 2012, une étude a spécifiquement essayé de trouver un lien entre vaccination et paralysie faciale chez l’enfant et n’a pu identifier aucun cas de ce type de paralysie lié à une vaccination.
 
La paralysie de Bell guérit spontanément. Parfois, selon la cause suspectée, le médecin peut prescrire des médicaments antiviraux ou des corticostéroïdes (médicaments de la famille de la cortisone). Dans certains cas, cela peut prendre entre 6 et 12 mois, mais les symptômes finissent toujours par disparaître.
 
Sources
 
Sur la paralysie de Bell chez les enfants, Société française de pédiatrie, 2017
Sur la paralysie de Bell en général, Assurance maladie, 2021
Sur le syndrome de Guillain-Barré, Orphanet, 2007
L’étude qui n’a trouvé aucun lien entre vaccination et paralysie faciale chez les enfants, 2012
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox