Non.

Partager cet article
 
Attention, votre question montre que vous confondez prévention et traitement des infections urinaires ou des calculs rénaux.
Boire abondamment contribue à la prévention des infections urinaires et des calculs rénaux. Mais en cas de maladie déclarée, boire abondamment n’est recommandé que dans les infections urinaires et pas du tout dans les calculs rénaux, au risque d’augmenter la douleur !
En cas d’infection urinaire, boire abondamment est recommandé, sans différence entre l’eau du robinet, les eaux minérales, les tisanes, etc. L’effet des liquides est d’agir par « rinçage » régulier des voies urinaires et tout liquide y contribue.
En cas de calculs rénaux, aucune eau minérale ne contribuera à dissoudre les calculs. D’autant plus que les calculs rénaux peuvent avoir des compositions variées : oxalate de calcium, phosphate de calcium, cystine, struvite, etc. donc être sensibles à une acidité ou des sels minéraux différents.

En termes de prévention, boire abondamment est bénéfique pour ces deux problèmes urinaires. De nouveau, dans le contexte des infections urinaires, tous les liquides se valent, avec peut-être un léger bénéfice au jus de canneberge.
Dans le contexte de la prévention des calculs urinaires, en particulier des calculs d’oxalate de calcium, les plus fréquents, il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour, en répartissant les boissons sur la journée (y compris avant de vous coucher ou si vous vous levez la nuit) pour éviter la concentration des urines et éliminer les cristaux avant qu'ils ne deviennent volumineux. Lorsqu’il fait chaud, ou lors d’activité sportive, il est nécessaire de boire davantage, au moins 3 litres dans la journée. Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance.
Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux volcaniques (par exemple, Volvic) sont peu minéralisées et préférables. Évitez également le thé trop fort, les boissons sucrées ou salées, le lait, la bière et les autres boissons alcoolisées.
Réduisez votre consommation de sel. Les personnes qui souffrent de calculs oxalocalciques devraient essayer de consommer moins de 5 grammes de sel de cuisine par jour. Ne salez pas dans votre assiette. Les eaux minérales peu salées sont préférables (eaux volcaniques, Evian, La Salvetat, Perrier, par exemple).
 
Sources
« Règles diététiques et calculs urinaires », Société française d’urologie, 2010
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox