Ils ont montré une très bonne capacité à prévenir les formes légères à modérées de Covid-19.

Partager cet article
 
À l’heure ou nous écrivons ces lignes, deux vaccins dits « à ARN messager » sont disponibles en France contre la Covid-19. Un troisième pourrait arriver au cours du premier semestre 2021. Ces vaccins utilisent une technologie récente, déjà utilisée en médecine vétérinaire, mais jamais en médecine humaine. Pendant quelques jours après l’injection, ils stimulent la production d’une protéine du virus par certaines cellules de notre corps. Ils sont ensuite éliminés (comme le sont les ARN messagers de nos cellules).
Ces deux vaccins ont été évalués dans des essais cliniques de grande taille (plusieurs dizaines de milliers de personnes) contre placebo. Les résultats de ces essais sont très similaires pour ces deux vaccins.

Tout d’abord, ils semblent d’une très bonne efficacité pour prévenir les formes légères à modérées de la Covid-19 : plus de 9 personnes vaccinées sur 10 sont protégées (ce qui est une excellente performance pour un vaccin). De plus, leurs effets indésirables à court terme semblent assez rares. Hormis les réactions de type fièvre et fatigue juste après l’injection (classiques pour des vaccins), le seul point à surveiller est l’apparition très rare de cas de paralysie faciale réversible chez certaines personnes vaccinées. De plus, chez les personnes qui souffrent d’allergie sévère (nécessitant d’avoir en permanence avec soi un stylo-injecteur d’adrénaline), des réactions allergiques importantes ont parfois été signalées (sans conséquence grave).
Néanmoins, il reste certaines questions relatives à ces vaccins, du fait de la rapidité de leur développement. Par exemple, concernant leur efficacité, on ne dispose pas encore de preuves formelles sur leur capacité à prévenir les formes sévères (même si les données vont déjà dans ce sens) ou sur leur capacité à empêcher la transmission (dans le cas où une personne vaccinée serait infectée sans symptômes). Les données concernant les personnes de plus de 75 ans ne sont pas encore assez nombreuses pour prouver une efficacité dans cette population (mais rien ne semble indiquer le contraire).
Dans les essais, les patients vaccinés ont été suivis pendant quelques semaines après la vaccination. Il est donc trop tôt pour savoir quelle sera la durée de l’immunité acquise grâce à la vaccination, ainsi que pour connaître d’éventuels effets indésirables à long terme.
Les réponses à certaines de ces questions arriveront dans les semaines qui viennent grâce au suivi continu des grands essais cliniques, ainsi que grâce à des études complémentaires. Enfin, la vaccination d’environ 8 millions de personnes depuis le début de 2021 permettra également d’obtenir des informations complémentaires sur leur efficacité et leur sécurité à long terme.
 
Sources
 
Sur le vaccin Pfizer/BioNTech
Sur le vaccin Moderna
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox