Non.

Partager cet article
 
Aux États-Unis, depuis deux ans, il existe une mode de boire de l’eau alcaline, c’est-à-dire dont le pH est basique, comme le sang (dont le pH est de 7,4 ; 7 étant le pH neutre, ni acide, ni alcalin). Le raisonnement derrière cet engouement est de boire une eau dont le pH est plus proche du pH sanguin.
Les eaux alcalines sont fréquentes parmi les eaux minérales, en particulier celles qui sont naturellement gazeuses : Saint-Yorre, Vichy Célestins, mais aussi Quézac, Badoit ou Vernière. Ces eaux sont traditionnellement recommandées pour faciliter la digestion (et prévenir les aigreurs d’estomac).
Aux États-Unis, les vendeurs d’eau alcaline ont justifié sa consommation avec des allégations santé assez vagues, disant qu’elle « énergisait » et « détoxifiait » le corps, voire qu’elle permettait une « hydratation plus efficace ».
Hors des recommandations traditionnelles pour les eaux minérales alcalines (on dit aussi « alcalinisantes ») en terme de prévention des aigreurs d’estomac, aucune étude n’a montré de manière certaine un bénéfice des eaux alcalines par rapport à l’eau du robinet, sauf pour leur capacité à réhydrater après un effort physique intense par de fortes chaleurs. En particulier, aucun lien n’a été identifié entre la consommation d’eau alcaline et la prévention des cancers…
Faire bouillir de l’eau du robinet pendant 5 minutes ne change en rien sa composition minérale (sauf si on la laisse se concentrer mais cela prend bien plus de 5 minutes). Elle accélère l’évaporation des composés chlorés qu’elle contient, mais elle ne change en rien son pH. Par ailleurs, contrairement à une idée fausse, faire bouillir la même eau deux fois ne le rend pas toxique !
 
Sources
L’étude sur le pouvoir hydratant des eaux alcalines après un effort intense
L’article sur les liens entre eau et alimentation alcalines et prévention du cancer
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox