La question partagée est :

Le 10/04/2020
Faut-il laisser les sacs de commission trois heures sans y toucher ?
Oui. Sauf les produits qui nécessitent d’être conservés au froid.
 
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié des recommandations précises sur l’attitude à adopter au retour des courses et avec les produits achetés. Les voici résumées.
En rentrant des courses, il faut tout d’abord se laver les mains. Avant de les ranger, de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel, inutile et toxique. Le vinaigre blanc est efficace pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus. Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace. Un eau un peu savonneuse peut être utilisée. Après rinçage, essuyez les fruits et légumes avec un essuie-tout à usage unique. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires.
Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages avant de les ranger. Ensuite, on peut nettoyer les emballages qu’on ne peut retirer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel ni même du savon, selon l’Anses.
Pour les autres courses, on peut les laisser reposer 3 heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais, puisque le coronavirus ne peut pas survivre plus de 3 heures à l’air libre, en tout cas pas en quantité suffisante pour nous infecter.
Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement après avoir effectué toutes ces tâches. L’Anses a publié une infographie que vous pouvez imprimer et placer sur votre réfrigérateur pour vous souvenir des étapes à respecter en rentrant des courses.
 
Sources
« Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses », 27 mars 2020
L’infographie de l’Anses sur l’attitude à adopter en rentrant des courses
Déja ?!

580 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service