Parce que la réponse immunitaire aux coronavirus est difficile à stimuler pour obtenir une protection.

Partager cet article
 
La réponse à votre question est complexe. En résumé, l’immunité contre les coronavirus (comme celui de la Covid-19) n’est pas seulement due à la production d’anticorps (des protéines produites par les globules blancs pour neutraliser les micro-organismes). Elle est également le fait de globules blancs spécialisés qui agissent directement contre les cellules infectées et le virus (c’est l’immunité dite « cellulaire »).
Or les vaccins que nous savons faire agissent quasiment tous en stimulant la production d’anticorps mais sans effet sur l’immunité cellulaire. Lorsque nous sommes exposés à une infection, nos globules blancs ont été préparés à cette invasion par le vaccin et produisent rapidement de grandes quantités d’anticorps protecteurs.

Dans le cas des coronavirus, les anticorps ne semblent pas suffire. C’est ce qui a été démontré lors des essais de vaccins contre le coronavirus du SRAS (en 2003) ou celui du MERS (une infection à coronavirus transmise par les dromadaires). Chez les animaux, il existe des vaccins contre certaines infections à coronavirus (responsables de diarrhées ou d’inflammation des vaisseaux sanguins). Mais ces vaccins sont assez peu efficaces.
De plus, dans certains cas, les vaccins testés contre les coronavirus stimulent aussi la production d’autres anticorps dits « facilitants » : lorsque la personne vaccinée est exposée au coronavirus, elle produit ces anticorps qui aggravent la maladie au lieu de l’empêcher d’apparaître !
Pour toutes ces raisons, il est peu probable qu’un vaccin efficace et sans danger contre la Covid-19 soit développé dans les mois (les années ?) à venir.
 
Sources
Un article qui fait le point sur ce que l’on sait des vaccins contre les coronavirus, VIDAL News, 14 avril 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox